LE MARCHÉ DES SENIORS EN PLEINE EXPANSION: ET SI VOUS PRENIEZ LE TRAIN EN ROUTE?

Still in love

Parce qu’en France, les seniors seront bientôt deux fois plus nombreux que les moins de 20 ans et qu’ils font émerger des attentes nouvelles dans tous les domaines, notamment dans l’immobilier, investir dans une résidence senior, conçue pour eux, selon leur mode de vie, est un investissement d’avenir.


 


chiffres-senior-2050_2Les Seniors: un marché en plein développement

On appelle senior, toute personne âgée de plus de 60 ans. Les seniors représentent depuis quelques années, une part importante de la population et cette tendance va se poursuivre dans les années à venir. En 2050, 12 millions de Français auront plus de 75 ans. Une part croissante de la population qui a des besoins spécifiques, notamment en termes de logement. La demande est forte et les habi­tats adaptés manquent. Pour les investisseurs, l’opportunité est à saisir, car des solutions clés en mains sont proposées : les résidences services seniors.

 

Les résidences seniors: le principe

Vous achetez un logement dans une résidence destinée à un public de seniors et vous en confiez la gestion via un bail commercial d’un minimum de neuf ans, renouvelable par tacite reconduction, à un pro­fessionnel qui le louera. Il s’occupera également d’entretenir la résidence et fournir les services annexes tels que : coiffure, aquagym, ménage, aide ad­ministrative… Au final, vous êtes donc déchargé de tout souci de gestion locative. L’exploitant s’engage également à garantir les loyers versés pendant toute la durée du bail, que le logement soit occupé ou non.

Un locataire au profil stable et sécurisant

Les seniors représentent un profil de locataire rêvé:

une solvabilité consolidée : leur niveau de retraite est stable et leur pouvoir d’achat supérieur à la moyenne nationale.

la garantie d’un bien correctement entretenu : ils sont respectueux de leur lieux de vie et soucieux de leur environnement tout en étant économes. La gestion du bien n’en est que plus rationnelle.

un taux de rotation faible : ils choisissent un bien à leur convenance lors de leur arrivée et sont peu sujets aux transformations de la structure familiale.

 

Des avantages fiscaux

Un autre avantage, et non des moindres, dont vous bénéficiez en investissant dans une résidence de service, se résume à une absence de fiscalité*. En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP) vos loyers sont impo­sés selon le régime des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Les recettes imposables sont effacées grâce à la déduction des charges doublée de la possibilité d’amortir votre bien et votre mobilier pour une période respective de 30 et 10 ans.  Vous êtes en situation de déficit foncier et ne payerez pas d’impôts*.

En outre, la TVA est récupérable (20% depuis janvier 2014) sur le prix du bien*.

 

De la rentabilité et des perspectives rassurantes

Côté rentabilité, les programmes sont commer­cialisés avec des rendements garantis et nets de charges (si ce n’est la taxe foncière ) en moyenne de 4%.

Enfin, le marché des seniors étant porteur, votre investissement a toutes les chances de se valori­ser à long terme. Selon l’Insee la population des plus de 75 ans va doubler entre maintenant et 2050. Or, c’est précisément cette cible que visent les résidences services séniors : des personnes de 75 ans et plus qui sont encore autonomes et veulent rester indépendantes mais souhaitent une prise en charge sur certaines tâches au quotidien ou tout simplement ne pas être seules. Pour ce type de population, l’offre de logements adaptés est insuffisante par rapport à la demande. De quoi garantir un marché dynamique et des taux d’oc­cupation élevés.

 

La pierre reste un produit encore très apprécié par une majorité de Français. Et l’immobilier géré s’impose depuis quelques années comme une solution particulièrement pertinente. Performance, optimisation fiscale, tranquilité, liquidité : les quatre piliers d’un bon placement s’appliquent à l’investissement en résidences services. Reste avant de vous lancer, à être vigilant sur un certain nombre de points. Si la résidence ne se remplit pas ou si elle n’est pas correctement gé­rée, vous réaliserez un investissement hasardeux. Il est donc impératif de choisir un acteur recon­nu, doté d’une solide expérience sur le marché des résidences services seniors.

*Sujet à conditions particulières