Les résidences de services: Explications

Patrimolink Articles, Résidence de services

Un  investissement locatif clefs en main, peu ou pas fiscalisé, déchargé de toute gestion et avec des revenus garantis, voilà un placement qui séduit de nombreux investisseurs !

 


Publié le 13 Juin 2019

Pour toutes informations : [email protected]

À mi-chemin entre une location meublée traditionnelle et un hôtel, la résidence de services repose sur l’accès à divers services adaptés afin d’améliorer le quotidien de ses locataires.

Trois des quatre services suivants sont nécessaires pour être qualifiés de résidences de services : l’accueil, le ménage, la laverie et le petit déjeuner.

Votre propriété est alors louée à un gestionnaire qui assurera la maintenance de l’ensemble de la résidence en assurant son ameublement et les services des parties communes.

 

Nous distinguons ainsi :

  • Les résidences étudiantes: elles sont alors réservées à des locataires durant leurs années d’études.
  • Les résidences seniors : dédiées aux personnes de plus de 65 ans en général (propriétaires ou locataires) avec des aménagements adaptés à leurs besoins.
  • Les résidences pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ces établissements médicosociaux sont réservés à l’accueil des personnes de plus de 60 ans qui ont besoin de soins et d’aide au quotidien pour effectuer les actes de la vie courante.
  • Les résidences affaires : généralement accueillant des personnes en déplacement professionnel.
  • Les résidences de tourisme : accueillant des vacanciers, ce qui en fait un marché très saisonnier.

La qualité d’un investissement immobilier locatif dépend de plusieurs critères dont les besoins du secteur sur lequel il est réalisé.

Ainsi, bien que ces 5 marchés répondent à un réel besoin sur le territoire français, nous nous concentrons principalement à l’étude de résidences de services seniors et étudiantes qui présentent l’avantage d’êtredeux produits immobiliers répondant à un réel manque de notre société. Le besoin est supérieur à l’offre actuelle disponible sur le marché !

En effet, par exemple, un étudiant sur 3 se dit mal logé où a du mal à trouver un logement proche de son école, les résidences de services sont une alors une réponse adéquate.

Vous retrouverez également dans notre article Les papis qui font boom miser sur un marché porteur les residences seniors, tous les avantages à investir en résidence seniors.

Le choix du gestionnaire : un des facteurs essentiel au succès de votre projet

Responsable de la mise en location de votre bien et de la mise en place des services, son expertise sera un atout de choix dans le bon déroulement de votre investissement.

Engagé envers vous par un bail commercial de 9 à 11 ans reconductible, il deviendra alors votre locataire via sa société d’exploitation et proposera ensuite lui-même votre bien à la location accompagné de ses services.

Vous n’aurez pas de lien juridique avec les occupants successifs de votre appartement qui constitueront la clientèle de votre locataire. La société d’exploitation, gérant de façon autonome son activité commerciale, sera redevable du règlement de votre loyer… que votre bien soit effectivement loué ou non ! Un investissement qui permet de garder l’esprit libre et sans contrainte de suivi.

À chaque période définie au contrat qui vous lie au gestionnaire, le loyer sera révisé en fonction de l’indice des loyers publiés par L’INSEE.

Une fiscalité avantageuse

Grâce à la location meublée, vous profiterez du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et toucherez des revenus peu ou pas du tout fiscalisés pendant de nombreuses années.

En effet, en plus des charges habituelles déductibles des revenus locatifs, vous aurez la possibilité d’amortir votre mobilier ainsi que votre bien immobilier (hors foncier) respectivement sur une période de 10 et 30 ans (Vous pouvez vous référer à notre article sur ce thème « Comment optimiser la fiscalité d’un investissement immobilier?« ).

De plus, l’achat d’un bien en résidence de services vous permettra de profiter de la récupération de la TVA, qui s’élève à 20% sur l’achat d’un bien immobilier. Cette dernière, peu parfois être directement prise en charge par le gestionnaire ou bien avancée (son remboursement sera alors demandé dès janvier de l’année suivant votre versement).

Un investissement avec de faibles charges et une rentabilité des plus intéressantes

Si les gros travaux sont très généralement, à la charge du propriétaire investisseur, la majorité des charges de l’entretien des locaux de la résidence incombe généralement au gestionnaire. Ainsi les charges de copropriété seront très faibles voire inexistantes sur certains projets.

La rentabilité des résidences de services reste une des plus intéressantes sur le marché immobilier Français. Il est à noter que comparé à un projet dit « classique » votre bien profitera potentiellement d’une plus-value moins intéressante lors d’une revente, les résidences de services étant avant tout un produit de rendement.

Les points forts des résidence de services :

  • Avoir des revenus peu ou pas fiscalisés
  • Bénéficier de loyers garantis
  • Se décharger de toute gestion pour l’investisseur
  • Se constituer un patrimoine rentable et utile (possibilité d’être utilisé par les proches correspondant au profil locataire)

L’équipe Patrimolink se tient à votre entière disposition pour répondre à vos questions concernant votre futur projet immobilier!

 

Pour nous contacter

Contenu regroupé à titre informatif  ne se substituant pas à la règlementation en vigueur. Sans consultation avec nos experts, Patrimolink ne pourra être tenu responsable des éventuelles conséquences de la mise en pratique des conseils et informations fournis dans cet article.