L'immobilier est, et reste, le placement préféré des français

Interview dans le magazine Trait d’Union. Propos recueillis par Catya Martin.

Fondatrice et directrice générale de la société Patrimolink, Céline Vidal, que nous avions rencontré il y a un an, fait un point sur la situation de l’immobilier en France et nous explique pourquoi il est important d’investir dans la « pierre ». Son objectif reste le même, être le référent sur les problématiques immobilières et pas uniquement une chambre d’enregistrement. Rencontre avec la jeune française qui, en cherchant le nom pour sa société nous déclarait vouloir « combiner la notion de patrimoine (patrimo) avec celle du lien (link), à travers le conseil et l’accompagnement offerts par nos services ».

Quel bilan tirez-vous de cette année 2017 ?

Ce fut une très belle année pour Patrimolink. Nous avons accompagné un nombre record de personnes dans leur projet d’investissement, renforcé nos partenariats, et élargit notre équipe. Nous sommes prêts à repartir de plus belle pour 2018!

Quelles sont les régions de France où l’investissement immobilier est le plus important ?

Les chiffres en France ont démontré que c’est la région Occitanie qui a attiré le plus d’investisseurs en 2017 et notamment grâce à Toulouse qui attire beaucoup avec des prix marché encore maîtrisés et un PLU* contenant de nombreux projets urbains valorisant. Viennent ensuite l’Ile de France avec notamment le projet du Grand Paris qui ouvre beaucoup d’opportunités suivi de la Nouvelle Aquitaine avec Bordeaux qui cette année a attiré beaucoup, tant au niveau de l’investissement que de français qui s’y sont installés.

Le profil de l’expatrié a aujourd’hui évolué, l’investissement immobilier en France reste-t-il une priorité ?

Se constituer un capital retraite est, quelque soit votre profil, une nécessité absolue. Cette prise de conscience touche tout le monde, y compris les plus jeunes qui ont compris l’importance de se préparer au plus tôt pour se constituer des compléments de revenus pour demain.

L’immobilier est, et reste, le placement préféré des français. Il attire de part sa sécurité et sa rentabilité. Indéniablement les conditions d’investissement actuelles plus que favorables (marché dynamique, taux d’intérêt bas, un euro encore faible..) dynamisent encore plus l’immobilier à l’instar d’autres type de placements.

Qui sont vos partenaires ?

Nous avons, depuis quatre ans d’activité, développé un réseau de partenaires qui nous permet d’intervenir sur l’ensemble du territoire français et ceci sur toutes les étapes d’un projet immobilier: sélection du bien, obtention du financement, ameublement, gestion immobilière, fiscale et comptable. Ce réseau est en constant développement pour répondre au mieux aux besoins et objectifs de chacun de nos clients.

Votre équipe s’est agrandie, avez-vous diversifié votre activité ? 

Notre intervention s’est renforcée sur la zone Asie mais notre cœur d’activité reste le même. A vrai dire plus le temps passe, plus nous renforçons notre expertise sur le marché immobilier français en conduisant notamment des analyses précises sur l’évolution de nos villes afin d’être à même de bien les appréhender, de les travailler et de conseiller au mieux suivant les différentes stratégies d’investissement possibles.

La France reste-t-elle attractive ?

Totalement. Son attractivité est d’ailleurs souvent méconnue. Il est par exemple possible d’investir et optimisant voire gommant toute fiscalité (si si c’est possible!!). Le marché français ne sera jamais comparable au marché hongkongais où les fluctuations peuvent connaitre des pics pouvant aller très haut ou très bas.

Le marché immobilier français est en manque crucial de logements, loin de toute bulle spéculative. Malgré des fluctuations périodiques il suit de manière générale une tendance haussière. Certains impôts comme la plus-value sont aussi là pour réguler le marché et le maîtriser. Il faut bien connaître les règles pour optimiser son investissement.

Quels types de produits sont les plus demandés ?

Notre société intervient sur trois types de structuration: les investissements locatifs classiques, en résidence de service ou en Nue-Propriété.

Si nous intervenons indépendamment sur ces produits selon les objectifs de nos clients investisseurs. Dernièrement les structurations en Nue-Propriété, souvent méconnues, attirent beaucoup de part l’absence de gestion et de fiscalité couplés d’une rentabilité et sécurité d’investissement non négligeables.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Nous mettons en ligne une nouvelle version de notre site dès début janvier avec en téléchargement, notre “Best seller” Le guide 2018 de l’investissement immobilier pour les non-résidents. Nous gardons comme priorité de travailler de manière très rapprochée avec nos clients, suivre et mener à bien les projets démarrés ensemble. Bien sûr, nous allons continuer à développer notre activité sur la zone tout en affinant nos conseils au delà des projets d’investissement dans la pierre, sur la fiscalité ou encore la gestion patrimoniale.