RER Vélo : Une affaire qui roule et qui s'accélère !

Patrimolink Analyse du marché, Articles

RER Vélo, une initiative avancée par 33 associations du collectif Vélo Ile-de-France imaginant un réseau de 650 km de pistes cyclables protégées et réparties sur 9 itinéraires risque de voir le jour avant la date prévue. Ce mardi 21 Avril 2020, la région Ile-de-France a apporté son soutien officiel au projet en mobilisant jusqu’à 300 millions d’Euros pour son financement, soit 60% du coût total.


Pour toutes informations : [email protected]

RER V : Un projet de pistes cyclables reliant tout le Grand Paris

Le projet RER V « Réseau Express Régional Vélo »

Cela fait plusieurs mois que les associations du collectif Vélo Ile-de-France réfléchissent sur ce projet qui relierai à terme tout le Grand Paris à travers un réseau de 650km de pistes cyclables protégées et réparties sur 9 itinéraires. Ce projet de RER vélo autrement appelé “RER V”, ayant prévu de concrétiser sa première phase en 2025 et de s’achever en 2030, risque de voir le jour bien avant.

Avec ce réseau, l’idée est de proposer une solution face à la saturation des routes et des transports en commun que connait la région depuis maintenant de nombreuses années. Tous les cyclistes pourront se déplacer ainsi à vélo dans tout le Grand Paris en toute sécurité sans avoir à pédaler au milieu du trafic et des engins motorisés.

« Le Tempo RER Vélo » : des pistes provisoires pendant la crise du Covid 19

En ce temps de crise Covid-19, ce projet offre encore plus de sens en anticipant la période post-confinement et favorisant ainsi « la distanciation sociale ». Afin de proposer une alternative aux transports en commun ou à la voiture, des tronçons de pistes cyclables provisoires pourraient être mis en place dès le mois de Mai. « La crise sanitaire actuelle nous oblige à repenser notre système de mobilité » affirme Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Due à un risque de report massif vers le mode de transport individuel lors de la période de dé-confinement et provoquant ainsi la paralysie des réseaux routiers, cela amènera le vélo à jouer pleinement son rôle de compléments en plus des autres modes de transports traditionnels.  Concrètement, si tout se passe comme prévu, ces pistes temporaires apparaitront dans un premier temps avec des marquages provisoires au sol et des plots.

Un réseau bien relié et étendu

Inspiré du modèle des transports en commun, les premières ébauches de la carte du réseau du RER Vélo reprennnent les noms des lignes de RER comme repères et relieront les grands pôles de l’Ile-de-France.

L’ensemble des coûts de ces aménagements sont estimés à 500 millions d’Euros ce qui correspondrait à plus ou moins 2% du coût total du futur Grand Paris Express : le réseau de métro automatique qui reliera toutes les banlieues de Paris.

Les pistes cyclables : Une solution répondant à une demande de plus en plus forte des Franciliens

La pratique du vélo : une tendance qui se généralise

Selon une enquête menée par Ile-de-France Mobilités (IDFM), les déplacements quotidiens en vélo auraient augmenté de 30% entre 2010 et 2018. Mieux encore, entre septembre 2018 et septembre 2019, le nombre de vélos auraient augmenté de 54% à Paris. Il va sans dire, que la pratique du vélo est en constante hausse en région parisienne et que cela traduit un changement notable dans le mode de déplacement des Franciliens.

Une diminution des véhicules motorisés

Parallèlement, on constate un affaiblissement de l’usage des véhicules motorisés en Ile-de-France. En effet, toujours selon cette même étude de IDFM, les déplacements en voiture auraient baissé de 5% entre 2010 et 2018 dans la région.

Ce double constat émane peut-être du fait que les habitants de la région doivent faire face de plus en plus souvent à des transports en commun bondés, des routes congestionnées, et des liaisons inter-banlieues assez compliquées.

Les pistes cyclables : une alternative adaptée aux besoins actuels

Afin de se déplacer efficacement et en toute sécurité, ces cyclistes ont besoin d’infrastructures de qualité et bien reliées les unes aux autres. En Ile-de-France, un tel réseau n’existe pas encore au jour d’aujourd’hui. Le projet RER V répond donc à une réelle demande des habitants et propose une réelle solution aux problèmes de transports.

 

Les multiples projets d’aménagements entrepris récemment en Ile de France tel que le RER V, le Grand Paris Express révolutionnent le monde des transports dans la capitale.

Meilleure efficacité, mise en valeur d’un système plus écologique, réduction des temps de transports mais surtout des distances, dynamisation de nouveaux quartiers, … autant de nouvelles données à prendre en compte dans votre stratégie d’investissement. Les projets de transformation vont bon train en Ile-de-France et ouvrent de nombreuses opportunités pour les investisseurs.

 

Nous contacter

Contenu regroupé à titre informatif ne se substituant pas à la règlementation en vigueur. Sans consultation avec nos experts, Patrimolink ne pourra être tenu responsable des éventuelles conséquences de la mise en pratique des conseils et informations fournis dans cet article.