ROMANS-SUR-ISÈRE (26)

Patrimolink Produits, Résidence services


Publié le 14 Juin 2019

Pour toutes informations : [email protected]

Romans-sur-Isère

Au cœur de la Drôme et au pied du Vercors, au croisement de grands axes routiers, Romans- sur-Isère est idéalement située. Une situation privilégiée permettant de passer une journée à la plage ou au ski.

Profitant de la forte croissance du marché de l’immobilier à destination des professionnels et des particuliers, le secteur de la construction a connu une forte progression de ses effectifs pour devenir l’un des premiers « employeurs » sur le territoire.

Romans-sur-Isère possède un patrimoine architectural remarquable qui témoigne du développement de la ville autour de la collégiale Saint-Barnard. Parmi les monuments les plus visités : le chemin de croix du Grand Voyage, la Tour Jacquemart ou le Musée international de la chaussure.

Romans-sur-Isère propose une saison culturelle riche et variée « Romans scènes », qui affiche une programmation pluridisciplinaire avec du théâtre, de la danse, de la chanson, de la musique, ou encore de l’humour. Côté transport, Romans-sur-Isère se situe à 25 minutes en voiture de Valence, 50 minutes de Grenoble et à 1h20 de Lyon.

Évolution démographique le vieillissement de la population dans la Drôme

Romans-sur-Isère est une ville de 33 632 habitants appartenant à la Communauté d’agglomération de Valence-Romans Sud Rhône-Alpes qui rassemble plus de 211 500 habitants dans 50 communes. Dans le département, la population a augmenté de près de 8 % entre 2008 et 2018.

Le nombre de personnes de plus de 60 ans a progressé de 26 % entre 2008 et 2018 et représente en 2018 plus d’un habitant sur quatre. Le département de la Drôme compte plus de 51 000 habitants âgés de plus de 75 ans en 2018, soit environ 17 % de plus qu’il y a 10 ans.

Étude de marché : des établissements pour personnes âgées dans le Finistère.
Le département de la Drôme compte 117 établissements adaptés à l’accueil des personnes âgées pour 1000 seniors de 75 ans et plus et se situe parmi les départements les plus structurés de France. Toutefois, il y a une très forte disparité de l’offre puisque dans le détail, près de 96 % des hébergements proposés relèvent du secteur médico-social et 73 % de l’offre est médicalisée.

Compte tenu de la modification de la structure de la population indiquée précédemment, le besoin en logements adaptés aux seniors non dépendants est un enjeu sociétal majeur pour l’adaptation du département au vieillissement de sa population.

L’environnement

Plébiscitée par les seniors, Romans-sur-Isère s’est engagée depuis 2015 dans la démarche « Villes amies des aînés » dont l’objectif est de créer des conditions propices au bien-vieillir : transport et mobilité, habitat, culture et loisirs…

En effet afin de faciliter les liaisons entre les différents quartiers, d’augmenter et de diversifier les activités économiques, de valoriser le patrimoine historique et paysager et d’améliorer la qualité de vie des habitants, la ville de Romans-sur-Isère déploie de nombreux projets : l’aménagement du Champ de Mars et de la Place Zamenhof et la réhabilitation de la Chapelle de l’ancien hôpital.

La résidence sera située en centre-ville, à proximité des commerces, dans un environnement paisible, proche de toutes les commodités : supermarché, boulangerie, pharmacie, gare, cinéma… Les résidents pourront profiter de promenades au bord de l’Isère et se rendre facilement là où ils le souhaitent grâce au réseau de bus qui compte 11 lignes à Romans et son agglomération.

Le projet

 

Un bien-être assuré

La résidence offre plusieurs espaces de détente et de convivialité : un restaurant, un bar, un salon avec home-cinéma, une bibliothèque, un espace Internet avec écran tactile en libre- service… ainsi que de nombreuses prestations résolument orientées vers le bien-être : salon de coiffure, salle de gym, espace forme, espace balnéothérapie, piscine. Un personnel compétent contribue au bon fonctionnement des services et assure une veille permanente auprès de chaque résident.

Respect de l’environnement

La résidence a pour objectif la certification HABITAT ENVIRONNEMENT qui veille à la préservation de l’environnement sur tout le cycle de vie des logements. Cette certification se traduit par le label BBC-effinergie, qui cible les économies d’énergie. Ainsi les prestations mises en œuvre pour l’éclairage, la ventilation, le chauffage et l’eau chaude sanitaire contribueront à une consommation d’énergie primaire réduite, atout supplémentaire pour la valorisation de votre patrimoine.

Des prestations de qualité

Volets roulants électriques, portes avec serrures trois points, menuiseries de qualité… Sur le plan fonctionnel, rien n’a été laissé au hasard avec douches extra-plates, barres de maintien dans les douches et les toilettes… Les cuisines aménagées de meubles de rangement de qualité et équipées de plaques de cuisson, d’une hotte aspirante et d’un réfrigérateur. De plus, tous les logements bénéficient d’un vidéophone, de la télévision par satellite, d’un accès Internet, de balcons ou de terrasses.

 

Contactez-nous pour plus d’information